En combien d’années un panneau solaire est-il rentabilisé ?
Il n’est pas toujours facile d’évaluer en combien d’années un panneau solaire va être rentabilisé. Voici un guide qui vous aide à en savoir un peu plus sur la rentabilité d’un panneau solaire.
Comment fixer la rentabilité d’un panneau photovoltaïque ?
Tenez compte des points suivants :
•Rendement des panneaux solaires et économies réalisées à partir de l’autoconsommation.
•Bénéfices obtenus à partir de la vente des surplus d’électricité.
•Temps nécessaire pour un retour sur investissement intégral (remboursement des fournitures et de l’installation des panneaux solaires par des professionnels).
En parallèlePanneaux photovoltaïques : combien peut-on gagner en vendant son électricité ?
Mesure du rendement des panneaux photovoltaïques
Pour connaître la rentabilité photovoltaïque de votre équipement, faites le calcul du rendement. Ce calcul doit tenir compte des conditions d’ensoleillement du panneau solaire, de la puissance et du nombre des panneaux choisis.
Les conditions d’ensoleillement
Avant d’évaluer le rendement, vous devez savoir positionner les panneaux pour optimiser le rendement. Tenez compte des facteurs comme l’orientation, l’inclinaison et les zones d’ombre. Plus l’exposition au soleil est importante, plus la production d’électricité est élevée.
D’ailleurs, une exposition plein sud doit être privilégiée pour que les panneaux bénéficient de l’ensoleillement toute la journée. Faites aussi attention aux potentielles zones d’ombre tout autour (bâtiment, arbre…). Il est également essentiel que les panneaux soient inclinés en pente, selon l’inclinaison de la toiture.
Sujet a lireQuels types de panneaux photovoltaïques pour le meilleur rendement ?
La puissance des panneaux
La puissance des panneaux varie en fonction de l’équipement. Elle s’exprime en Kilowatt-crète (kWC) et indique la quantité maximale d’électricité fournie.
La revente de surplus d’électricité
L’énergie produite par les panneaux solaires peut être utilisée pour alimenter vos appareils électriques. Vous faites alors des économies considérables sur votre facture d’électricité. Vous pouvez aussi faire le choix de vendre la production d’électricité ou du surplus. Cette vente est la meilleure solution pour faire des bénéfices.
Le retour sur investissement
Le retour sur investissement des panneaux solaires dépend des facteurs suivants :
•Prix des panneaux photovoltaïques
•Prix d’installation
•Aides financières et subventions
•Frais d’entretien
•Remplacement de l’onduleur une fois tous les 10 ans en moyenne
•Taxe du TURPE si vous revendez l’électricité à EDF
Comment calculer la rentabilité d’un panneau photovoltaïque ?
Pour mesurer la rentabilité d’un panneau solaire, vous devez prendre en compte les points suivants :
Le prix de revient
Pour estimer le prix de revient de votre panneau solaire, vous devez suivre la formule suivante :
Prix de revient = coût de l’installation TTC – Aides et subventions de l’État
Le rendement annuel
Pour mesurer le rendement annuel des panneaux solaires, la production évaluée est lissée sur 25 ans (durée de vie garantie d’un panneau photovoltaïque). Vous devez prendre en compte : la puissance des panneaux et le degré d’ensoleillement.
Les autres critères
L’installation des panneaux photovoltaïques permet de jouir intégralement de toutes ses retombées positives pendant une période minimale de 10 ans en moyenne. Ce calcul ne tient pas compte de l’augmentation annuelle du prix. En optant pour l’autoconsommation, vous évitez cette hausse annuelle.
D’ailleurs, la durée de vie d’un panneau solaire est d’au moins 25 ans. Ainsi, vous pouvez profiter de ses atouts durant au moins 15 ans.