• des panneaux en plein air

KWH, KWC… comment mesurer le rendement d’un panneau solaire ?

une loupe, des billets d'argent et une calculatrice

KWH, KWC… comment mesurer le rendement d’un panneau solaire ?

Installer des panneaux solaires permet de faire des économies considérables sur le plan énergétique. Toutefois, pour profiter au maximum de ce type d’énergie, vous devez maîtriser certains paramètres. C’est le cas du rendement de l’équipement. Voici un guide sur la manière de mesurer le rendement d’un panneau solaire.

Définition du rendement d’un panneau solaire

des compteursIl s’agit du rapport entre l’énergie produite et la puissance du rayonnement solaire. Les panneaux solaires captent les rayons du soleil pour les convertir ensuite en électricité. Cette transformation se produit avec quelques pertes. Le rendement moyen des panneaux solaires est évalué à 7 à 24 %.
Le rendement de l’équipement correspond à la part d’énergie réelle que vous pouvez consommer sous forme d’électricité. Ainsi, si un panneau présente 10 % de rendement, cela signifie qu’il a converti 10 % du rayonnement solaire en électricité.

A lire également : Comment calculer le rendement d'un panneau photovoltaïque ? Tout ce que vous devez savoir !

Comment mesurer le rendement d’un panneau solaire ?

Les unités de mesure d’un panneau solaire

Avec les panneaux solaires, on utilise les unités de mesure suivantes : le kilowatt (kW), le kilowatt-crête (kWc) et le kilowattheure (kWh).
• Le watt-crête : c’est l’unité de mesure de la puissance des panneaux solaires. C’est, en réalité, la délivrance d’une puissance électrique d’1 Watt, avec des conditions optimales d’ensoleillement et d’orientation. Ces conditions sont l’équivalent de 1 000 watts/m² et d’une température de 25 °C. Utilisée en kilowatt-crête (kWc), cette unité permet de comparer le rendement des équipements photovoltaïques et de déterminer la taille d’un panneau solaire.
• Le kilowatt : cette unité de mesure de la puissance énergétique permet de s’informer de la production d’énergie des panneaux solaires.
• Le wattheure : il définit la quantité d’énergie que les panneaux solaires sont capables de produire en une heure. Dans cette unité, c’est le kilowattheure qui est le plus utilisé.

Formule de calcul du rendement des panneaux solaires

une calculatrice, des billets d'argent et une machineGénéralement exprimé en pourcentage, ce rendement est différent de la puissance de l’équipement (kWc). Il doit aussi être différencié de la puissance maximale de production électrique qu’un équipement peut fournir.
Pour mesurer ce rendement, il faut tenir compte de la définition précédente. Puis, vous vous servez de la formule suivante au moment de le calculer :
Rendement = Puissance électrique produite / Puissance solaire reçue

Lire également : Quels types de panneaux photovoltaïques pour le meilleur rendement ?

Les critères de variation du rendement

un stylo et un papierLe rendement d’un panneau solaire est évalué suivant plusieurs critères :
• Le type de panneau (monocristallin, polycristallin…)
• Sa puissance
• Son orientation
• L’inclinaison d’installation
• Sa zone géographique (le niveau d’ensoleillement n’est pas le même partout en France)
• La surface du panneau
• Les ombrages (arbres, bâtiments, poteaux…)
• Le rendement des différents éléments du kit solaire (câbles, onduleur, etc.)
L’optimisation du rendement d’un panneau solaire nécessite de prendre en considération les précédents facteurs. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de vos panneaux solaires. Il dispose des compétences nécessaires pour une installation en bonne et due forme. Surtout, il met en œuvre son savoir-faire pour que vous bénéficiiez du meilleur rendement.

Bruno

Laissez votre message