Panneaux photovoltaïques : combien peut-on gagner en vendant son électricité ?
Lorsque vous vendez de l’électricité non consommée que vous avez produite via des panneaux solaires, on parle d’autoconsommation avec vente de surplus. Si vous envisagez de vous lancer dans un tel projet, voyez combien cela peut vous rapporter.
Autoconsommation avec vente du surplus : c’est quoi ?
Dans le cadre d’une autoconsommation avec vente du surplus, l’électricité que produisent les panneaux photovoltaïques est directement consommée sur place. Le surplus quant à lui sera revendu à un acheteur. Ce surplus sera injecté dans le réseau de distribution local qui servira à alimenter le voisinage.
A lire aussiChoisir la meilleure inclinaison d'un panneau solaire pour un meilleur rendement
Pourquoi faire de la consommation avec vente du surplus ?
Il existe de nombreux avantages à cette pratique :
Lire égalementLes Facteurs Clés qui Affectent le Rendement des Panneaux Photovoltaïques
La quasi-inévitabilité du surplus
Il est compliqué de faire complètement coïncider la consommation et la production d’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques. Autrement dit, il est rare pour les particuliers de parvenir à consommer l’intégralité de l’électricité qu’ils produisent sur place, à moins de sous-dimensionner son installation. Il y aura donc forcément un surplus de production.
Une meilleure rentabilité de votre installation
Vendre le surplus de production vous permettra de mieux rentabiliser votre installation. L’argent obtenu peut vous aider à rembourser l’achat et l’installation des panneaux. Sur le long terme, le surplus vendu pourrait vous aider à financer d’autres projets.
Le développement des énergies renouvelables
Faire de l’autoconsommation avec vente du surplus vous fait participer à la transition énergétique. En effet, à votre échelle, cela vous permet d’augmenter la production d’électricité via l’énergie solaire et de développer les énergies renouvelables dans le pays. Vous embrassez et encouragez l’écolo attitude.
Comment vendre votre surplus d’énergie solaire ?
Dès lors que vous avez respecté les conditions pour la valorisation du surplus de production via la procédure d’obligation d’achat, veillez à effectuer votre demande de contrat avant que votre installation solaire ne débute sa production d’électricité. Le contrat d’obligation se fait entre le producteur, autrement dit vous, et EDF OA. Après la signature du contrat, vous serez en mesure de vendre votre surplus de production à un tarif fixe valable durant 20 ans. En juillet 2022, à titre indicatif, le tarif d’achat était fixé à 0,10 euros par kWh pour les installations dont la puissance est ≤ 3 kWc, et de 0,06 euros pour les installations dont la puissance est ≤ 9 kWc.
Notez que EDF OA n’est pas le seul acteur pouvant racheter votre surplus d’électricité. Il y a aussi les Entreprises Locales de Distribution et les fournisseurs tels que Ekwateur et Enercoop.