• des panneaux en plein air

Panneaux solaires : quelle puissance pour quelle utilisation ?

des ouvriers qui travaillent

Panneaux solaires : quelle puissance pour quelle utilisation ?

Le calibrage des panneaux solaires photovoltaïques doit être pris en compte avant l’installation. La production d’un panneau solaire est importante. Mais, vous devez également tenir compte de sa puissance. Choisissez-le en tenant compte de vos besoins et de son potentiel de rendement. Voici quelques idées de choix de la puissance d’un panneau solaire selon son utilisation.

Opter pour une faible puissance pour l’autoconsommation

un homme qui installe un panneauIci, l’objectif est de s’attaquer simplement à votre apport en bruit de fond. Ainsi, une puissance variant entre 500 kwc et 1 kwc vous permet, en théorie, d’économiser sur votre facture annuelle d’électricité. Cela représente environ 100 euros.
L’autoconsommation conduit à utiliser directement l’électricité générée par les panneaux solaires. Vous êtes alors totalement autonome. En plus, vous n’augmentez que légèrement vos dépenses énergétiques. Pour la plupart des panneaux solaires, cela n’est réalisable que pendant les mois d’été.
Pour en profiter, une installation de 3kWc minimum est conseillée. Il y a bien des piles de stockage qui permettent de faire abstraction de l’énergie erratique du soleil. Cependant, il est encore difficile de stocker l’énergie créée par les panneaux photovoltaïques.

A découvrir également : Installer des panneaux photovoltaïques en Nouvelle Aquitaine

Décider de vendre sa production d’énergie à une puissance élevée

un panneauIci, le but est de pouvoir vendre à EDF votre excédent d’électricité. Ainsi, un système de 3 kwc peut générer un revenu annuel d’environ 650 euros.
L’installation doit avoir une puissance minimale de 6 à 9kWc. C’est la condition pour parvenir à produire de l’électricité qui pourra être vendue en entier ou partiellement.
EDF achète le courant électrique. Celui-ci sera revendu à des prix déterminés en avance et scrupuleusement encadrés :

  • 10 centimes par kWh pour les systèmes dont la puissance est inférieure ou égale à 9
  • 6 centimes par kWh pour les dispositifs dont la puissance est au-delà de 100 kWc.
    Quelle quantité d’électricité solaire une maison doit-elle avoir, par exemple ? Selon les calculs, une installation de 3 kWc est appropriée pour une maison de 100 m2. Cela s’obtient avec environ 10 panneaux. Vous êtes alors totalement alimenté en énergie.

Choisir la puissance de son panneau solaire en fonction des besoins en énergie

deux hommes qui travaillentIl est important de faire le point sur vos besoins de consommation au départ. Ceux-ci varient en fonction :

Lire également : Quelle surface de panneau photovoltaïque pour une maison autonome ?

    • de la taille du bâtiment,
    • du nombre de locataires,
    • du genre de matériel électrique employé
    • du style de la consommation. Prenons l’exemple de deux ménages. Tous les deux ont des besoins énergétiques différents. L’un est un couple avec trois enfants qui vit dans une habitation de 130 mètres carrés. L’autre est un couple de retraités qui n’a pas d’enfants et qui habite dans une demeure de 80 mètres carrés.

Sélectionner la puissance de son panneau en se basant sur son emplacement

un homme qui tient un panneauLa température et les niveaux d’ensoleillement influent sur la performance des capteurs solaires. Selon qu’un panneau solaire de 300Wc est situé dans le nord (319 kWh) ou le sud (426 kWh) de la France, sa production annuelle variera.
Si un module de même capacité est implanté à Lille plutôt qu’à Marseille, il fournit moins de kilowattheures (kWh) par kilowatt-crête (kWc). Dans l’exemple précité, une famille de Marseille peut créer 3 200 kWh avec seulement 8 panneaux, alors qu’une famille de Lille doit installer 10 panneaux.

Bruno

Laissez votre message