• des panneaux en plein air

Peut-on utiliser des panneaux photovoltaïques avec un faible ensoleillement ?

des panneaux sur le toit

Peut-on utiliser des panneaux photovoltaïques avec un faible ensoleillement ?

Les panneaux photovoltaïques sont couramment appelés panneaux solaires. Ce sont les composants d’un dispositif ayant un but spécifique : collecter le rayonnement du soleil pour le transformer en énergie électrique. Leur efficacité et performance dépendent grandement de l’ensoleillement. D’où la question : si celui-ci est faible, peut-on encore compter sur les panneaux solaires ? Découvrez la réponse dans cet article.

Les panneaux photovoltaïques, des dispositifs fonctionnant avec peu de rayonnement solaire

un ouvrier qui installe un panneauSi vous habitez dans le nord du pays, vous vous êtes sûrement déjà demandé si les panneaux photovoltaïques fonctionneront. Est-ce que vous aurez de l’électricité avec peu d’ensoleillement ? Sachez que les panneaux photovoltaïques se mettent en marche grâce au soleil. Cependant, les cellules photovoltaïques dont ils sont constitués utilisent la lumière du soleil. C’est cette lumière qui sera convertie pour obtenir du courant électrique. Et c’est l’intensité lumineuse qui conditionne en grande partie le fonctionnement de ces panneaux. Alors, tant que ces dispositifs jouissent d’une bonne exposition à la luminosité du soleil, ils produiront de l’électricité. Et cela, même si les températures sont inférieures à 0 °C ou sous la pluie.

A voir aussi : Quel est l’impact de la température sur le rendement des panneaux photovoltaïques ?

Comment obtenir le maximum de production avec un faible ensoleillement ?

Tant qu’il y a un rayonnement solaire, même faible, les panneaux photovoltaïques restent fonctionnels. En revanche, leur efficacité se retrouve réduite. C’est en profitant d’un ensoleillement direct que ces dispositifs ont une performance maximale. Rassurez-vous toutefois. Il est possible d’optimiser la production d’électricité photovoltaïque. La solution est d’orienter les panneaux solaires vers le sud. Il arrive que cela ne soit pas faisable (par exemple : présence d’un obstacle naturel). Optez alors pour une orientation vers le sud-est, le sud-ouest ou même l’Est. Ces trois alternatives peuvent faire l’affaire. L’orientation vers le Nord est à écarter absolument. Dans ce sens, la production d’électricité est assez faible. Une fois l’orientation faite, il faut choisir la bonne inclinaison des panneaux. Cette étape permet d’obtenir d’excellent rendement. L’inclinaison doit être de 30° à 35° par rapport à l’horizontale.

A découvrir également : Comment nettoyer ses panneaux photovoltaïques de la neige ?

Bruno

Laissez votre message