• des panneaux en plein air

Quels types de panneaux photovoltaïques pour le meilleur rendement ?

des panneaux photovoltaïques

Quels types de panneaux photovoltaïques pour le meilleur rendement ?

L’installation de panneaux photovoltaïques vous permet de bénéficier de votre propre électricité verte. C’est donc un excellent moyen de réduire considérablement votre facture d’électricité. Mais quels sont les types de panneaux photovoltaïques et lesquels choisir ? L’article fait le point sur le sujet.

Panneaux photovoltaïques : c’est quoi exactement ?

des panneauxLes panneaux solaires captent la lumière du soleil pour transformer celle-ci en électricité. On parle généralement de panneaux photovoltaïques. Elles se composent de cellules photovoltaïques qui se constituent elles-mêmes de semi-conducteurs en silicium. Le courant électrique se forme après que la lumière du soleil ait agi sur ces cellules.

A lire aussi : Quelle est la puissance idéale d’un panneau photovoltaïque ?

 

Les types de panneaux photovoltaïques

Il existe plusieurs types de panneaux photovoltaïques, cela va dépendre de leur composition. On peut distinguer : les panneaux polycristallins, monocristallins, les bi-verres, ainsi que les amorphes.

A lire en complément : Choisir la meilleure inclinaison d'un panneau solaire pour un meilleur rendement

Les panneaux monocristallins

Les cellules de ces types de panneaux photovoltaïques contiennent chacune du cristal de silicium. Grâce à leur structure uniforme, les panneaux photovoltaïques monocristallins ont un plus haut rendement possible, qui est de 14 à 20%. Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, ce type de panneau est la meilleure solution.

Les panneaux polycristallins

C’est la première génération de panneaux solaires photovoltaïques. Leurs cellules se composent aussi de silicium. Toutefois, les cristaux sont disposés aléatoirement dans le panneau. Cette différence de structure fait que le rendement des panneaux polycristallins est plus faible (12 à 16%) comparé aux monocristallins. Ceci étant, les panneaux polycristallins peuvent avoir de bonnes performances lorsque la lumière du soleil est diffuse. Enfin, ils coûtent moins cher. Si vous optez pour ce type de panneaux, il faudra disposer d’assez d’espace sur votre toit pour une autoconsommation.

Les panneaux amorphes

Contrairement aux panneaux cristallins, les panneaux amorphes ne possèdent pas de structure cristalline. Ils sont constitués de film de silicium amorphe, les rendant à la fois légers, souples et minces. Ils ont aussi un rendement plus bas (6 à 10%).

Les panneaux bi-verre

Les cellules photovoltaïques des panneaux bi-verres sont encapsulées par deux couches de verre, à l’arrière comme à l’avant. Ils ont l’avantage d’être plus durables et sont même en mesure de garder une grande majorité de leur puissance après 30 ans. Si vous voulez investir sur le long terme, c’est le choix idéal.

Quel type de panneau photovoltaïque choisir ?

un ouvrier qui installe des panneauxVotre choix va dépendre de votre situation. Si vous souhaitez atteindre le meilleur rendement possible ou que vous ne disposez pas d’assez d’espace pour l’installation de vos panneaux solaires, vous pouvez opter pour les panneaux photovoltaïques monocristallins.

Si vous avez un budget assez serré pour l’installation de panneaux solaires ou si vous possédez un grand espace sur votre toit, vous pouvez envisager les panneaux polycristallins.

Pour être certain de faire le meilleur choix, il est fortement recommandé de recourir aux services d’un installateur professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous prodiguer des conseils sur mesure et de vous informer sur les différentes possibilités. Avec un professionnel, vous aurez aussi la garantie de bénéficier d’une installation sans faille, avec le meilleur rendement possible.

Bruno

Laissez votre message