• des panneaux en plein air

Quelle surface de panneau photovoltaïque pour une maison autonome ?

le toit d'une maison rempli de panneaux

Quelle surface de panneau photovoltaïque pour une maison autonome ?

Vous souhaitez que votre maison autonome soit suffisamment alimentée en électricité. L’installation de panneaux solaires est la meilleure solution. Avant toute chose, il est important que vous déterminiez la surface nécessaire. Autrement dit, définissez le nombre de panneaux dont vous avez besoin.

La surface du toit

des panneaux sur le toit en tuileLe nombre de panneaux solaires dépend de la surface pouvant être couverte sur le toit. En moyenne, une maison standard est en mesure de recevoir 12 panneaux. Cela couvre une surface d’environ 20 m². Afin d’éviter que vous n’achetiez plus de panneaux photovoltaïques que nécessaire, voici une donnée importante. Sachez que la production d’un module photovoltaïque de 280 Wc nécessite environ 16 panneaux. Cela peut couvrir près de 26 m².

A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la surface nécessaire pour installer des panneaux photovoltaïques

Combien de panneaux pour une maison de 100 m² ?

des panneauxVous voulez une maison de 100 m² 100 % autonome en électricité. Dedans, vous utilisez des équipements électriques :

    • la télévision,
    • la machine à laver,
    • un four, etc.

Une installation de 3kWc est parfaitement adaptée à ce profil d’habitation et d’équipement. Cela représente en tout près de 10 panneaux solaires et 20 m² de toiture. Cependant, le nombre de modules va aussi dépendre de la puissance totale du panneau que vous avez choisi.
À titre d’exemple, voici le nombre de panneaux nécessaires en fonction de la puissance d’installation souhaitée :

En parallèle : Quels types de panneaux photovoltaïques pour le meilleur rendement ?

  • 10 panneaux pour une puissance de 3 kWc ;
  • 16 panneaux pour une puissance de 6 kWc ;
  • 24 panneaux pour une puissance de 9 kWc.

D’autre part, toujours en guise d’illustration, voici la puissance de panneau idéal selon votre consommation annuelle d’électricité :

  • 3 kWc pour moins de 11 000 kWh ;
  • 6 kWc pour une consommation entre 11 000 et 17 000 kWh ;
  • 9 kWc pour plus de 17 000 kWh.

Enfin, en ce qui concerne le rendement, les meilleurs panneaux présentent plus de 20 %. Il ne faut pas non plus oublier que ces données sont susceptibles de changements. Par exemple, si vous avez des cheminées, celles-ci réduisent la surface disponible pour l’installation.

Bruno

Laissez votre message